Concept

En résumé:

  1. En début de saison, vous inscrivez et payez votre part de récolte à l’avance (paiement possible en plusieurs fois).
  2. Grâce à votre cotisation, Hanna et Maude, les maraîchères, achètent des semences puis cultivent une grande variété de légumes dans le respect de la terre.
  3. Vous venez alors récolter chaque semaine les légumes à votre rythme et prendre l’air en découvrant de nouvelles choses.

Plus en détails

De nombreux avantages

Pour vous: légumes de saison extra-frais, activité de plein air, assiette saine, rencontres et apprentissages.
Pour les maraîchères: amélioration de la qualité de vie grâce à de meilleures conditions financières et sociales.
Pour la planète: zéro déchet, pas de chambre froide ni de livraisons ou de méchants produits.
Pour la société: c’est soutenir l’agriculture paysanne, mettre en avant la solidarité, rendre à l’agriculture sa dimension sociale et sortir du rapport à l’argent qu’on connaît dans tous les autres domaines de notre vie.

1. Vous inscrivez et réglez votre part

Une part se prend idéalement avant le début des récoltes (mai) et représente vos légumes jusque mi-décembre (=32 semaines). Vous décidez du nombre de parts à prendre en fonction des besoins de votre famille. Il ne vous est pas imposé de prendre une part pour chaque personne. Le paiement se fait à l’avance (possibilité en plusieurs fois). Une charte reprenant nos engagements mutuels sera soumise à signature.

2. Nous cultivons pour vous

Dans la solidarité
Les récoltes sont partagées entre chaque abonné dans l’abondance mais également lors de pertes/dégâts éventuels. Les aléas ne sont donc plus assumés par les maraîchères seules et la pénibilité du métier est également adoucie par la force collective… C’est ce que les anglais appellent l’ACS (ASC en fr: Agriculture Soutenue par la Communauté).

Sans méchants produits… et même plus !
Les méthodes mises en œuvre sur place sont respectueuses du Vivant, au sens le plus large. Bien que passionnées et formées à la culture de légumes sains, cette motivation ne représente qu’une partie de notre travail quotidien. Une attention particulière à préserver la biodiversité et les éco-systèmes est apportée via des pratiques dites « agro-écologiques »: plantation de haies, création de mare, récupération d’eau, choix de variétés résistantes, encouragement des auxiliaires, couverture du sol, semis d’engrais verts, etc. En tant qu’abonné, vous pourrez constater notre façon de procéder au quotidien.

3. Vous récoltez vos légumes chaque semaine

On vous guide
Chaque semaine, vous recevrez par e-mail la liste des différents légumes disponibles et pourrez venir les récolter directement sur le champ, au moment qui vous arrange. Un tableau sur place reprendra aussi les informations essentielles. Les maraîchères seront régulièrement là en cas de besoin. Petit à petit, vous deviendrez incollable sur la façon de récolter… et de cuisiner au fil des saisons. Nous partagerons de délicieuses recettes: tian, lasagne, quiche, pâtes, chips de légumes au four… Miam !

Fanion jaune pour la récolte

Cherchez le fanion
Des drapeaux colorés avec le nom du légume vous aideront à vous repérer. Pas de panique, nous vous expliquerons tout en détail.

Pédagogie
Une dimension pédagogique sera aussi présente sur les lieux: des panneaux didactiques seront installés et les maraîchères seront là pour vous guider, à votre rythme et selon vos besoins. Nous espérons pouvoir bientôt installer quelques animaux (ânes, poules).

Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants
Alors, faisons en sorte qu’elle soit riche, belle, nourricière et vivante!

Retour en haut